10/19/2006

Psychanalyse de la différencedessexes : bobone à la cuisine et papa-phallus

La fosmus va se proposer désormais de dénoncer ici des ouvrages de "psychanalystes" dont le propos entérine la différencedessexes sur le mode du normativisme sexe/genre. Une littérature très abondante revalide les clichés médiévaux sur la paternité/maternité et donc l'essence de la masculinité/virilité et de la féminité.

La psychanalyse (ou plus exactement un grand nombre de psychanalystes) enferme(nt) les individus dans une définition hypernormative et organiciste du genre. Ces discours ne sont pas différents de ce que le régime de Pétain conceptualisait quant à "la famille". Des morceaux choisis seront lisibles ici. Espérons que cet outing de l'hétéroterrorisme de certain-e-s permettra de lancer des discussions et des problématiques novatrices.

Ces outings seront signalés par ce logo :

3 comments:

Anonymous said...

Alors toute la psychanalyse, appellation "déposée" par Freud, doit être épinglée ici, puisqu'il jugeait perverse ou régressive toute utilisation du sexe qui ne réunissait pas 2 adultes de sexe différent dans le but de la reproduction.

Je pense que c'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'expose Eribon dans ses derniers livres. Mais la littérature qui épingle l’aspect normatif de la psychanalyse est abondante depuis longtemps.

Quant à Lacan, avec "le nom du père", "la femme n'existe pas", "il n'y a pas de rapport sexuel", l'horreur de la jouissance... même si ces concepts sont plus complexes qu'il n'y parait, et ne sont pas à prendre au premier degré, force est de constater l’évident substrat normatif catholique qui sous-tend toute sa pensée... et qu’il ne se cachait pas trop d’exprimer à la fin de sa vie, avec un goût de la provocation qui n’épargnait même pas ses disciples !

Anonymous said...

Petite précision d’importance : plutôt que "reproduction" à la fin de ma première phrase, le mot "coït" était plus exact. Sinon, Freud se serait confondu totalement avec la morale de la société dans laquelle il vivait, même s’il en restait très proche. Voir en ce sens ses condamnations de la masturbation et de l’homosexualité notamment, et surtout les arguments employés pour stigmatiser ces "perversions" (sic).

Obat kista coklat tanpa operasi said...

thank you very useful information admin, and pardon me permission to share articles here may help :

Obat flek paru paru
Penyebab lipoma dan cara mengatasinya
Obat tradisional ginjal bengkak
Obat varises di kaki ampuh
Obat nyeri belikat
Cara mengatasi disentri
Cara menyembuhkan gondok